• 079/756.51.45
  • info@pilet-conseille.ch

Seul 15% des Suisses peuvent devenir propriétaires. Vraiment?

Seul 15% des Suisses peuvent devenir propriétaires. Vraiment?

Le 11 avril, lors d’une conférence l’UBS a annoncé que selon les résultats d’une étude qu’aujourd’hui seuls 15% des ménages suisses étaient en mesure de devenir d’un bien médian en Suisse. 

« Prenez le «logement médian», c’est-à-dire l’appartement ou la maison dont le prix se situe au milieu de l’échelle de tous les biens immobiliers en Suisse. La moitié coûte plus cher, la moitié coûte moins cher. Combien de personnes dans le pays peuvent l’acheter? Il y a vingt ans, 60% des ménages avaient de quoi en devenir propriétaire. Aujourd’hui, pour un prix de 880’000 francs, ce chiffre est tombé à 15%. » (extrait de la Conférence de l’ubs du 11.04.24 à Lausanne, propos de Thomas Verguth, tels que rapporté dans le 20min.ch)

Effectivement, l’accès à la propriété a diminué en 2 décennies, mais il faut prendre en compte que l’on parle ici d’un logement avec un prix médian de CHF 880’000.- . Avec ce montant, on trouve un 2.5 pièces à Satigny (Genève), comme une maison individuelle de 8pièces, 300m2 habitable avec piscine, à Develier (Jura).

Si l’on fait quelques recherches sur les sites immobiliers, on trouve facilement des biens intéressants à rénover à moins de CHF 150’000.- sur les cantons du Valais et du Jura. Sachant qu’il est possible dans certains cas de faire une partie de son apport en travaux, ce qui rend l’achat de tels biens d’autant plus intéressants. 

L’étude de l’UBS démontre d’ailleurs qu’il est possible de devenir propriétaire d’un objet immobilier de prix médian dans l’arc jurassien avec un revenu du ménage inférieur à CHF 100’000.-, alors qu’il faut plus de CHF 300’000.- pour acquérir un logement médian genevois. Votre accessibilité à la propriété dépend donc très fortement de la région dans laquelle vous êtes prêt à investir.

Il est important de rappeler aussi que bien souvent les établissements bancaires vous proposent un calcul de financement tout à fait basique à 20% de fonds propres. Il est cependant possible de faire d’autres types de montage, que ce soit un apport plus bas ou plus haut (en fonction de la capacité de charge disponible), des apports en nature (travaux, terrain,…), ou encore des avances de hoirie. D’autres formes d’acquisition de propriété sont également possibles, par exemple un achat en copropriété, en propriété commune, en coopérative, ou encore un achat en viager. Les possibilités sont vastes et nombreuses, pour autant que l’on se renseigne et qu’on cherche des solutions adaptées à sa situation.

Si votre rêve est de devenir propriétaire en Suisse, ne vous laissez pas effrayer et décourager par des statistiques. Renseignez-vous et consultez des spécialistes de confiance, afin de vous aider à réaliser vos projets, qui ne sont peut-être pas aussi difficiles à atteindre que vous ne le pensiez. 

Share Button
Sébastien Pilet

Laissez votre message

Pilet Conseille