• 079/756.51.45
  • info@pilet-conseille.ch

Opportunités sur le marché des taux hypothécaires

Opportunités sur le marché des taux hypothécaires

Les propriétaires de biens immobiliers en Suisse qui détiennent une hypothèque à taux fixe peuvent profiter de conditions avantageuses en raison de la récente baisse des rendements des obligations de la Confédération suisse et de l’effondrement des taux swap, qui influencent les hypothèques fixes.

Les rendements des obligations suisses ont atteint leur niveau le plus bas depuis août 2022, enregistrant une baisse significative depuis le 28 février. De manière similaire, les taux swap, utilisés comme base de refinancement pour les hypothèques fixes, ont également connu une forte diminution. Cette situation a un impact positif sur le coût des hypothèques fixes à cinq ans.

Il est noté que les hypothèques fixes à cinq ans sont passées de plus de 2,30% à 1,78%, représentant une baisse notable. La majoration habituelle d’une hypothèque fixe par rapport au taux swap est généralement de 0,50 à 0,70%.

Cette évolution est contextualisée par les données sur l’inflation publiées aux États-Unis et en Europe depuis octobre, entraînant une baisse globale des rendements des emprunts d’État. Les experts estiment que la tendance à la baisse des taux swap devrait se maintenir dans les mois à venir, en raison des données macroéconomiques et des annonces de baisse des taux directeurs par les banques centrales.

Cependant, certains prédisent que la baisse des rendements pourrait ne pas se poursuivre de manière aussi prononcée à l’avenir, soulignant l’absence actuelle de moteur fondamental clair pour provoquer une rupture nette dans une direction spécifique. La courbe des taux swap est actuellement plate, avec une faible différence entre les hypothèques fixes à 2 ans et à 10 ans, et des variations possibles d’une banque à l’autre en ce qui concerne les taux swap.

En cas d’échéance hypothécaire à venir, nous vous conseillons d’analyser l’état des taux durant les prochains mois et, potentiellement, de bloquer en avance votre taux.

Nous restons à votre disposition.

L’équipe Pilet conseille

Share Button
Sébastien Pilet

Laissez votre message

Pilet Conseille